Vous êtes ici :

Aménagements du parc

Confortement des berges

Le confortement des berges du fossé de l’entrée nord du parc des Moulins (rue des Ponts) est réalisé par tunage.

Le fossé alimenté par les eaux de la Nagère qui traverse la partie bâti du parc  (Maison Mahieux, dépendances, verger) fait l’objet de travaux de confortement de berges afin de prévenir l’érosion provoquée par l’alternance de périodes sèches et humides.

Le tunage est un procédé de confortement par la pose de pieux et de planches. Par la suite, la berge est chargée en terre végétale pour remplir les vides dus à l’irrégularité des berges. Le bois utilisé est en chêne non traité.

400 pieux ont été implantés par la Régie et le chantier d’insertion début mars. Le chantier d’insertion fixe actuellement 200 m² de planches. Ce qui représente un linéaire total de 340 m.

Côté verger, le long du chemin d’accès depuis la rue des Ponts, 21 variétés de végétaux seront plantés à l’issue des travaux (graminées, iris, fougères, rhubarbe de zone humide…)

Confortement des bergesVoir l'image en grand Confortement des bergesVoir l'image en grand 
Confortement des bergesVoir l'image en grand Confortement des bergesVoir l'image en grand 

Végétalisation de la Nagère

En septembre 2014, une partie de la Nagère autrefois busée sous la rue Guillaume le Bé a été déviée et rouverte dans le parc des Moulins (ancien parc Henry) à l’occasion de la requalification de la rue.

Objectifs : développer les continuités écologiques, favoriser la biodiversité et améliorer le paysage.

Début mars 2015, le chantier d’insertion a entrepris des travaux de génie végétal (voir photo) pour la végétalisation des berges de ce nouveau bras d’eau.

Trois étapes :

  • Préparation des berges sur environ 400 m (évacuation des grosses pierres, des racines et des feuilles mortes, préparation de la terre)
  • Semi de 30 kg de graines (mélange de graminées pour berge, d’hélophytes et de vivaces)
  • Pose de 700 m² de natte de couverture en coco (fibre végétale naturelle). Sur les terrains en pente, cette natte sert de support à l’implantation des hélophytes et favorise le maintien de l’humidité.
Végétalisation de la Nagère : semi de grainesVoir l'image en grand Semi de 30 kg de graines
Végétalisation de la Nagère : pose de nattes de couvertureVoir l'image en grand Pose de nattes de couverture Végétalisation de la Nagère : pose de nattes de couvertureVoir l'image en grand
Végétalisation de la Nagère : pose de nattes de couvertureVoir l'image en grand Végétalisation de la Nagère : pose de nattes de couvertureVoir l'image en grand

Réfection des cheminements du parc

La réfection des cheminements du parc a débuté le 21 avril 2015. Retour en images sur ces travaux :

Cheminements du parcVoir l'image en grand Cheminements du parcVoir l'image en grand
Cheminements du parcVoir l'image en grand Cheminements du parcVoir l'image en grand
Cheminements du parcVoir l'image en grand Cheminements du parcVoir l'image en grand

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favoris

A télécharger

Règlement du parc (pdf - 1 Mo)