Vous êtes ici :

Le rucher-école

Le Syndicat apicole de l’Aube programme durant les beaux jours des cours pratiques au sein de son rucher-école, situé du côté de la rue de la Providence.

Le rôle du rucher du Parc des Moulins est de permettre au Syndicat Apicole de l'Aube qui regroupe des professionnels et des amateurs de tous âges, de réaliser son objectif de formation à travers le Rucher-Ecole. Les cours sont gratuits, ouverts à tous (les mineurs doivent être accompagnés) et sont dispensés par des moniteurs apiculteurs. Il suffit d'adhérer au Syndicat, de s'acquitter des frais d'inscription et de se procurer une tenue de protection contre les piqûres. Une tenue minimale est prêtée pour la première séance dans le rucher afin que l'élève prenne sa décision en ayant eu un premier contact avec des milliers d'abeilles qui volent autour de lui. L'élève apiculteur ne doit pas porter de parfums et doit avoir un comportement adapté, calme... L'apiculture comporte des risques : si l'élève est allergique aux piqûres d'abeilles, il est recommandé de s'abstenir de pratiquer l'Apiculture ou de se faire désensibiliser.

Les cours ont lieu presque tous les samedis de 15 à 18h (une vingtaine de séances) de mars à octobre. Les premiers cours, en mars, sont théoriques et ont lieu au local du Syndicat 42 rue des Frères Gillet 10120 St André les Vergers. Un calendrier des activités au rucher-école est établi en début de saison et peut-être envoyé sur simple demande (syndicat.apicole.10@gmail.com). Néophytes et amoureux des abeilles peuvent ainsi participer à divers ateliers (remplacement des cires, contrôle des naissances et marquage des reines, suivi des essaimages, etc.).

Rucher écoleVoir l'image en grand Rucher écoleVoir l'image en grand

RuchesVoir l'image en grand

Précautions particulières

- Il est conseillé aux promeneurs aux abords du rucher de ne pas s'en approcher le samedi après-midi (interdiction de franchir les limites signalées par des panneaux et un balisage rouge et blanc qui barrent le chemin d’accès) ou pendant les travaux effectués sur les ruches en semaine ;

- Il est interdit de pénétrer dans l'enceinte du rucher sans l'accompagnement d'un membre du Syndicat.

Dans tous les cas, il faut rester calme, ne pas courir, ni gesticuler.

En cas de piqûre, s'éloigner du rucher, enlever le dard s'il est présent avec une pince à épiler (à défaut les ongles) ; ne pas presser la poche à venin à l'extrémité du dard. Soigner la piqûre avec les traitements adéquats en fonction des choix thérapeutiques du blessé (allopathie, homéopathie, huiles essentielles, aspivenin, etc...)

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favoris