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La mallette pédagogique

Une mallette pédagogique comprenant 5 livrets de 6 séances ainsi que des cartes d’exercices est à la disposition des enseignants des classes élémentaires.

La mallette pédagogique pour l’école élémentaire

Elle se compose de 5 livrets pédagogiques de 6 séances ainsi que les cartes des exercices pour les élèves.
Ce livret pédagogique s’appuie sur les compétences à développer chez les enfants du cycle primaire.
Il sert d’accompagnement aux enseignants, éducateurs et animateurs et leur permet d’enseigner, de faire découvrir et de pratiquer la Course d’Orientation avec un minimum de contraintes organisationnelles.

Le livret propose des séances à inclure dans le cadre d’un cycle sur la Course d’Orientation. Les progressions pédagogiques permettent, par des exercices variés, l’apprentissage de la Course d’Orientation en milieu scolaire ou périscolaire.
Une fois ces séances abordées, les enseignants, éducateurs et animateurs, sont invités à en concevoir eux-mêmes d’autres, en se servant de celles-ci comme base.


Préparation de la séance

Avant la séance

Il est recommandé à l’enseignant de reconnaître la zone avant d’y venir avec les élèves afin de bien se familiariser avec le secteur, avec la carte et aux techniques d’orientation.
Lors de la préparation de la séance, l’enseignant doit prévoir le matériel suivant :

  • Carte : les cartes que les élèves utiliseront sont propres à chaque exercice. Veillez à toujours donner les cartes correspondant à l’exercice à réaliser.
  • Carton de contrôle : il est propre à chaque exercice et comporte les numéros de code des postes à trouver ainsi que leur définition. Il est donné à chaque élève avant la séance. L’élève doit le poinçonner à chaque poste (borne de poinçonnage) de son circuit dans la case correspondante. Il permet de vérifier que l’élève a trouvé les bons postes. Il est à photocopier.
  • Carton de vérification : il permet de vérifier les cartons de contrôle. Il se situe à la fin du livret.
  • Grille de temps : elle permet de noter les heures de départ et d’arrivée de chaque élève, de savoir quel exercice il est en train de faire et combien de temps il a mis pour le réaliser. Elle est à photocopier.
  • Boussole (facultatif) : indispensable pour la technique de l’azimut, elle est peu nécessaire ici. L’enseignant peut cependant commencer à expliquer son fonctionnement lors de la séance « Classique ». Attention : manier une boussole sans savoir s’en servir peut se révéler être d’avantage un handicap qu’une aide pour l’élève. Il se concentrera plus sur cet outil au lieu de faire la relation entre la carte et le terrain (aspect fondamental de la Course d’Orientation).

L’enseignant doit également prévoir un crayon, un sifflet et un chronomètre et pour l’élève un crayon et une montre.

Pendant la séance

Pour chaque séance, il faut prévoir une durée d’environ 1h de pratique effective.

Les séances doivent se faire dans l’ordre afin de garantir un apprentissage progressif pour les élèves. La première séance « Marche sous conduite » permet à l’enseignant de faire découvrir la zone géographique aux élèves et d’en fixer les limites.

A savoir : CAP Orientation (03 26 08 54 71), dans le cadre de formation, peut intervenir auprès des enseignants sur l’utilisation du livret et la mise en place des séances pédagogiques.


Réserver la mallette pédagogique

Afin de réserver la mallette pédagogique, veuillez vous adressez au service Jeunesse - 03 25 42 33 89 - o.meisse@ville-troyes.fr


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Pour réserver la malette

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Service Jeunesse
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