Vous êtes ici :

Observer la nature

Entre la maison Mahieu, le parc Henry et le long de la rue des Ponts, une zone de bois humide est actuellement fermée au public afin de laisser la nature suivre son cours en intervenant au minimum.

Cette zone identifiée par un panneau « Ici la nature évolue paisiblement, observez-là derrière cette clôture » est un refuge pour la faune et la flore. D’ici l’été, le chantier d’insertion installera un platelage bois surélevé de 200 m de long traversant cet espace de biodiversité permettant à tous d’observer la nature sans trop la déranger.


Le parcours des plumes

Parcours des plumesSi vous respectez quelques recommandations, à savoir la discrétion, l'écoute et l'observation, vous pourrez alors observer les oiseaux qui ont élu domicile ou qui viennent chercher leur nourriture dans le parc des Moulins.

Ci-joint, un petit guide pour suivre le "Parcours des plumes" (pdf - 700 Ko)

Le sentier des arbres

Sentier des arbres - couvertureAvec ses 11,5 hectares boisés, le parc des Moulins recèle une diversité d’essences, pour la plupart caractéristiques e cette forêt alluviale (qui se développe au bord d’un cours d’eau).

En 2h30, en y suivant le « sentier des arbres » vous saurez tout sur 24 d’entre elles. Sureau, aulne glutineux, tremble sont identifiés et leurs caractéristiques (de leur hauteur à leur longévité et propriétés médicinales) sont expliquées sur un panneau.

Ce « sentier des arbres » forme une boucle de 2 km, occasion pour les promeneurs de prêter attention à la faune qui y vit. Le dépliant sur l’arboretum est disponible à l’accueil de l’Hôtel de Ville, dans les maisons de quartier, à la Maison des associations et téléchargeable sur ce site (pdf - 1,5 Mo)

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favoris