Vous êtes ici :

Initiations pour les accueils de loisirs

Tous les mercredis et durant les vacances scolaires, les enfants de 3 à 17 ans des accueils de loisirs, prennent un grand bol d’air au parc des Moulins.

Land art...

Réalisation de nichoir

Ils s’approprient ce lieu - idéal pour les découvertes et initiations au monde végétal et environnemental - à travers plusieurs activités « nature ». Fabrication de mangeoires, nichoirs, abris à insectes et land art. Une forme d’art qui consiste à utiliser la nature et ses matériaux pour réaliser une oeuvre mais également des créations personnalisées avec des éléments naturels (des paniers en jonc, cadres-mandala, couronnes de bienvenue, etc.).

... et jardin mandala

Jardin Mandala - ACM

Accompagnés par les animateurs et une spécialiste de jardins mandala et de réalisation en lien avec la nature, les enfants travaillent sur la conception d’un jardin mandala de 400 m² dans la zone des Maraîchers. Les pieux - provenant de tailles d’arbres - ont été installés en décembre 2012 et le tressage des plessis a commencé durant les vacances de février 2013. Pour réaliser ce jardin, des éléments naturels sont utilisés (végétaux à tresser comme la clématite sauvage, le noisetier, le saule…). Plusieurs modules de formes géométriques (matérialisés par les pieux) servent à constituer la base de ce jardin.

En sanskrit, le terme «  mandala » signifie « cercle » tout en induisant la notion de « centre ».


Les différents modules du jardin mandala s’avèrent un espace ludique où enfants, adolescents et même adultes peuvent laisser libre cours à leur créativité, tout en (re)découvrant le plaisir d’être « dans et avec » la  nature. Ces jardins peuvent être éphémères ou permanents et se composent de fleurs, de fruits, de végétaux, de graines...


Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favoris